Qu’est-ce que la Physiothérapie ?

C’est une discipline de santé, dont le but est de maintenir l’harmonie physiologique et d’améliorer la santé physique et psychique, de gérer et de diminuer le handicap, d’améliorer les performances sportives et d’aboutir à un mieux-être.

Rôle du physiothérapeute

Comprendre le fonctionnement du mouvement et ses dysfonctionnements. Il intervient dans les différents champs d’exercices suivants (le Champ musculo-squelettique, neuro musculaire, interne et tégumentaire psycho corporel).

Préventive et curative :

La physiothérapie se veut : PREVENTIVE en décelant les causes des éventuels déséquilibres, mais le physiothérapeute peut également intervenir sur le plan CURATIF et sur prescription médicale (tendinophaties, déchirure musculaire, rééducation, etc…). Le champ d’action de la physiothérapie est donc très large. Elle utilise pour cela différentes outils (l’algothérapie, la cryothérapie, l’hydrothérapie, etc…).
Elle est complémentaire de l’Ostéopathie, qui lève des barrières mécaniques et énergétiques pour rétablir l’harmonie.

Le Haras de la Harlière est déjà équipé d’un solarium ainsi que d’une salle de soins Physio pour le confort des patients. Un pédiluve (immersion des membres) sera bientôt installé. Nous sommes donc en mesure d’accueillir des chevaux convalescents pour des soins spécifiques, ainsi que des chevaux athlètes qui ont besoin d’une période de repos.

La Physiothérapie au secours d’un poulain bouleté

Isabel a suivi une formation en Physio-Massothérapie Equine sanctionnée par un diplôme obtenu en 2014.


Solarium
Soins solarium

Le solarium

Pour améliorer le bien-être de nos chevaux, l’AHRA est équipée d’un Solarium.
Le Solarium est utilisé traditionnellement pour sécher les chevaux après l’effort ou après la douche.

Mais le Solarium présente beaucoup d’autres avantages :
Il est idéal surtout dans dans la Préparation des chevaux avant l’effort pour diminuer les tensions musculaires du dos et de l’arrière-main.
Il est utile également après l’effort pour permettre aux chevaux de se relaxer.
Un pur moment de détente et de bien-être pour les chevaux, qui nous en apportent la preuve tous les jours !

Fermer le menu