Connaissances du cheval

Chargée de l’éducation et de la manipulation des jeunes chevaux, Isabel vous propose des stages d’Initiation à l’Ethologie Equine, fondée sur des informations justes et scientifiques (DU d’Ethologie Equine – Université de Rennes).

But : éviter les biais, les interprétations hâtives, les raccourcis et avoir une rigueur d’observation et d’analyse.

Lors de ces clinics vous apprendrez à travailler un cheval :

  • En main
  • En liberté dans un rond de longe

L’Ethologie, discipline de la zoologie, qui consiste à étudier le comportement des animaux.

Suivant une méthode d’approche comportementale, vous pourrez également appréhender l’apprentissage du langage équin basé sur son comportement, observer des groupes. Vous étudierez les postures, les attitudes et la gestuelle à observer, vous aborderez quelques notions du répertoire comportemental du cheval et son budget-temps pour mieux le comprendre.

Ethologie

Les Règles d’or à observer

  • Etre juste et cohérent, ouvert et réceptif
  • Donner toujours des ordres clairs
  • Ne jamais mener un cheval à l’échec.
  • Eviter toutes formes de stress.

Faire preuve de patience et de douceur, surtout en situation d’apprentissage ! La violence et la colère sont des impasses d’où nul ne ressort vainqueur. Elles ne conduisent en aucune façon vers une relation complice et durable et sont en général le mode d’expression d’un manque de compétences et de connaissances, d’un cavalier qui ne trouve pas de solutions à une situation donnée et ne permettent pas au cheval d’être serein pour exprimer tout son talent et donner son coeur.

Peplynx à cru

Le bien-être du cheval, la clé de voûte de la relation

La vie moderne nous a progressivement éloigné de la Nature. Nous avons quelque peu oublié en chemin nos capacités instinctives, intuitives et sensitives. Cet univers, c’est celui du cheval, qui, bien entendu, ne perçoit pas le monde comme nous. C’est ce que l’on appelle la « notion d’Umwelt ». Nous recevons pourtant de nombreuses informations du monde animal qui nous entoure : la difficulté est d’apprendre à être réceptifs et pénétrer dans ce monde du silence.

Peplynx Ethologie
Fermer le menu